Tips pour chiner en friperie - Canaille Vintage Bordeaux

Nos tips pour trouver ton bonheur en friperie !

Que tu sois déjà adepte à la seconde main ou non, on t'explique tous nos tips pour bien chiner en friperies, associations ou vide greniers !


1 - Viens dès l'ouverture, tu auras plus de choix !

Premier tips et pas des moindres : arrive tôt à l'endroit où tu veux chiner ! Tu auras alors toutes les nouveautés encore disponibles ! Et surtout, tu auras aussi plus de place pour circuler librement et pouvoir tout regarder sans pression surtout dans les petites boutiques !
À toi les meilleures pépites !

2 - Fouille dans les bacs et tous les rayons !

Peu importe si les rayons sont genrés sur ton lieu de chine, on te conseille de faire TOUS les portants de la friperie et bacs à petits prix ! Il peut se cacher des pièces de folies dans des rayons insoupçonnés.
Les bacs à petits prix sont, je te l'accorde, parfois un terrain de jeu fastidieux, mais ils regorgent de pièces vintage que tu peux t'offrir pour quelques euros !  

3 - Habille-toi avec des vêtements faciles à retirer ! 

Tips pratique de base ! En friperies, tu as souvent des cabines, mais sur les vides greniers pas du tout... Habilles toi en conséquence pour pouvoir essayer facilement un pull ou une veste !
Tu peux aussi prendre un mètre ruban avec toi pour mesurer la taille d'un jean par exemple, n'oublis pas bien sûr de prendre la mesure d'un de tes jeans avant pour avoir un comparatif avec les fringues de ton dressing !

4 - Ne te fie pas aux tailles, essaye un maximum si tu peux !

Les tailles ont énormément changé entre les années 70/80/90/2000 et maintenant ! Si tu trouves une chemise vintage en taille 44, pense qu'aujourd'hui c'est plus une taille 40/42, voir un 38 si elle a été fabriquée en Italie ! Le mieux est d'essayer tous tes coups de cœurs !
Penses aussi que tu peux porter "loose" pleins de type de vêtements, notamment les chemises !

5 - Regarde tous les détails de ton coup de cœur

Qui dit vintage, dit que ta pépite a déjà été portée et parfois de très nombreuses fois !
Penses à bien regarder les détails ou petits défauts qu'il pourrait y avoir !
Auréoles sous les aisselles, bouton manquant, couture qui lâche... bref prend le temps de bien tout observer pour éviter d'être décu.e en rentrant chez toi !

6 - Prends ton tote bag, toutes les boutiques ne donnent pas de poches (sacs) !


Pense à avoir toujours un tote bag dans ton sac, parfois les boutiques n'ont pas de poches ou peuvent te les facturer !
Et puis on pense à l'écologie aussi !


Tous ces tips ont été certifiés par la team Canaille Vintage ! 

Retour au blog