Quand on évoque la créatrice Vivienne Westwood, décédée il y a peu, on ne peut s'empêcher de penser à l'histoire du mouvement Punk et des Sex Pistols, mais pourquoi ?
On te raconte tout !
Les débuts de Vivienne Westwood
Née en 1941 dans le Cheshire elle grandit à la campagne entourée de sa famille, très vite elle profite de la vie nocturne et rencontre à ses 18ans Derek Westwood le futur père de son premier enfant.
C'est en 1967 qu'elle a un second fils avec Malcom McLaren. Avec son nouveau compagnon de vie elle décide en 1971 d'ouvrir une boutique à Londres. Une boutique qui deviendra par la suite une référence dans la mode punk, sous le nom Sex, grâce au style anticonformiste des propriétaires.
C'est dans ce magasin que Vivienne commence à exposer et vendre ses créations.
Les créations de Westwood pour cette boutique ont été un véritable choc pour l'époque. Elle a introduit des vêtements en cuir cloutés, des t-shirts avec des slogans politiques, des tissus tartan, des vestes en denim ornées de chaînes et des accessoires avec des épingles à nourrice. Tous ces éléments sont devenus des symboles du mouvement punk et ont inspiré une génération de jeunes à adopter un look rebelle et anarchique.
Une histoire hors norme !
Malcolm McLaren son compagnon dès 1967, deviens par la suite le manager des Sex Pistols, Vivienne Westwood aura alors le privilège d'habiller le groupe !
Grâce à sa relation étroite avec le groupe, Vivienne Westwood créé alors leurs tenues de scène, qui ont été largement imitées par d'autres groupes de punk. Les t-shirts portant le slogan "Destroy" et les vestes en cuir cloutées sont devenus des symboles emblématiques du mouvement punk.
On estime que Vivienne Westwood est la styliste ayant fait du mouvement contestataire punk, une mode à part entière !
- WESTWOOD ACADEMY -
Nous avons décidé de rendre hommage à la styliste et à l'univers punk avec un évènement dans notre Pop Up store Bordelais, retrouve l'évent WESTWOOD ACADEMY les 17,18 et 19 mars prochain à SLASH - 17 rue des 3 chandeliers à BORDEAUX.
Lien de l'évent Facebook